Les shifts de travail

Chaque coopérat.eur.rice du Pédalo Supermarché, s’engage à contribuer, chaque mois, 2h45 de son temps en travail effectif pour la coopérative, et donc à s’inscrire à un shift (ou période) de travail.

Il est possible de choisir parmi différents rôles en fonction des préférences et capacités de chacun.e.

Certains shifts peuvent s’effectuer à distance : vous pouvez consulter le descriptif des shifts à distance (incluant les groupes de travail) ci-dessous)

Dès le rôle choisi, par le ou la coopérat.eur.rice le Bureau des Membres assigne une  « équipe » A, B, C ou D

Le récapitulatif de toutes les dates de tous les shifts jusqu’à la fin de l’année 2022 est En cliquant ici 

Les shifts se déroulent au Labomarket. Avenue de la Couronne 382 à Ixelles (1050)

Choisir son shift


Les différents groupes de travail

Bureau des membres

  • Organise le travail des membres (ex : gérer les shifts, attribution de shifts aux membres des GT)  
  • Est chargé du suivi des nouveaux membres potentiels (ex : répondre aux e-mails de demande d’information)

 

GT Produits

  • Choisir les produits, 
  • Définir les prix, 
  • Gérer les commandes et le stock

 

GT Juridique, Finance & Outils :

  • Soutient l’Organe d’Administration dans ses compétences de gestion des ressources financières et d’établissement du budget annuel prévisionnel et dans l’organisation des AG, 
  • Recherche de subsides et préparation des dossiers, 
  • Formulation & suivi des propositions de modification des statuts et du ROI 
  • Veille juridique et fiscale en lien avec le comptable (ex : tax shelter, protection des données) ; 
  • Gestion des contrats (ex : loyer, charges, etc) et 
  • Comptabilité
  • Choix des logiciels et 
  • Support informatique et technologique (ex : problème avec les terminaux de paiement par carte)

 

GT Communication & Nouveaux Membres

  • Met en place une stratégie de communication (charte graphique, conduite globale), 
  • Gère les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) ainsi que le site web 
  • Gère les campagnes publicitaires, 
  • S’occupe du recrutement de nouveaux membres, 
  • Elabore des documents de présentation (numérique, papier) et 
  • Organise des évènements de présentation de la coopérative
  • Coordonne les activités de recrutement de nouveaux coopérateurs
  • Coordonne les événements et la présence aux événements extérieurs dans le cadre du recrutement de nouveaux coopérateurs
  • Gère le programme Members-Get-Members
  • Met sur pied des actions de contact direct (+ flyers) avec des coopérateurs potentiels
  •  

 

GT Formation et vie interne

  • Assurer une information au sein de la coopérative (contenu), 
  • Organiser des évènements permettant aux coopérateurs de se rencontrer, 
  • Est chargé de donner les formations aux nouveaux membres ainsi que de définir leur planning et durée et 
  • Développe les outils pédagogiques (ex : manuel du supercoopérateur) et désigne les parrains/marraines des nouveaux membres

 

GT Lieu et Aménagement

  • Trouver un lieu adapté à l’activité de la coopérative, 
  • Déterminer l’aménagement de ce lieu et 
  • Proposer des améliorations continuelles quant à l’aménagement de celui-ci