Les shifts de travail

Chaque coopérat.eur.rice du Pédalo Supermarché, s’engage à contribuer, chaque mois, 2h45 de son temps en travail effectif pour la coopérative, et donc à s’inscrire à un shift (ou période) de travail.

Il est possible de choisir parmi différents rôles en fonction des préférences et capacités de chacun.e.

Certains shifts peuvent s’effectuer à distance : vous pouvez consulter le descriptif des shifts à distance (incluant les groupes de travail) ci-dessous)

Préparation des Commandes

– 4 personnes par équipe
– Préparation des colis
– Vérification des commandes

Vendredi de 16h à 18h45

Distribution des Commandes

– 4 personnes par équipe
– Accueil des coopérat.eur.rice.s- Remise des colis
– Rangement du local

Lundi de 18h15 à 20h15 à Etterbeek

Samedi de 9h45 à 12h30 à Etterbeek

Samedi de 18h15 à 20h15 à Ixelles

Dès le rôle choisi, par le ou la coopérat.eur.rice le Bureau des Membres assigne une  « équipe » A, B, C ou D

Les dates indiquées ci-dessous correspondent aux dates de distribution des commandes du samedi. Les shifts se déroulent donc soit le vendredi qui précède (réception et préparation), soit le samedi indiqué ci-dessous (distribution), soit le lundi qui suit (distribution).

A titre d’exemple, un coopérat.eur.rice qui choisit le rôle de Préparateur de commande dans l’équipe C, travaillera le vendredi 22 janvier de 16h à 18h45 mais également le vendredi 19 février sur le même créneau horaire, etc. Plus de coopérat.eur.rice.s comptera Le Pédalo, plus les roulements de shifts pourront s’espacer dans le temps.

Les shifts se déroulent chez « KOM à la maison« , au 46 rue de Champs à Etterbeek (1040) et au « Café Solidaire« , au Chaussée de Boondael 585 à Ixelles (1050)

Choisir son shift


Les différents groupes de travail

Bureau des membres

  • Organise le travail des membres (ex : gérer les shifts, attribution de shifts aux membres des GT)  
  • Est chargé du suivi des nouveaux membres potentiels (ex : répondre aux e-mails de demande d’information)

 

GT produits

  • Choisir les produits, 
  • Définir les prix, 
  • Gérer les commandes et le stock

 

GT juridique et finance :

  • Soutient l’Organe d’Administration dans ses compétences de gestion des ressources financières et d’établissement du budget annuel prévisionnel et dans l’organisation des AG, 
  • Recherche de subsides et préparation des dossiers, 
  • Formulation & suivi des propositions de modification des statuts et du ROI 
  • Veille juridique et fiscale en lien avec le comptable (ex : tax shelter, protection des données) ; 
  • Gestion des contrats (ex : loyer, charges, etc) et 
  • Comptabilité

 

GT communication

  • Met en place une stratégie de communication (charte graphique, conduite globale), 
  • Gère les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) ainsi que le site web 
  • Gère les campagnes publicitaires, 
  • S’occupe du recrutement de nouveaux membres, 
  • Elabore des documents de présentation (numérique, papier) et 
  • Organise des évènements de présentation de la coopérative

 

GT formation et vie interne

  • Assurer une information au sein de la coopérative (contenu), 
  • Organiser des évènements permettant aux coopérateurs de se rencontrer, 
  • Est chargé de donner les formations aux nouveaux membres ainsi que de définir leur planning et durée et 
  • Développe les outils pédagogiques (ex : manuel du supercoopérateur) et désigne les parrains/marraines des nouveaux membres

 

GT lieu et aménagement

  • Trouver un lieu adapté à l’activité de la coopérative, 
  • Déterminer l’aménagement de ce lieu et 
  • Proposer des améliorations continuelles quant à l’aménagement de celui-ci

 

GT outils

  • Choix des logiciels et 
  • Support informatique et technologique (ex : problème avec les terminaux de paiement par carte)

 

GT recrutement

  • Coordonne les activités de recrutement de nouveaux coopérateurs
  • Coordonne les événements et la présence aux événements extérieurs dans le cadre du recrutement de nouveaux coopérateurs
  • Gère le programme Members-Get-Members
  • Met sur pied des actions de contact direct (+ flyers) avec des coopérateurs potentiels