Le Pédalo est un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif, à finalité sociale.

Créé par des citoyen.ne.s pour des citoyen.ne.s, dans leur zone de proximité, à Etterbeek/Ixelles (zone Gare d’Etterbeek), pour consommer autrement (sélection des produits par les coopérat.eur.rice.s, marges faibles grâce au travail mensuel des coopéra.teur.rice.s – shift – permettant ainsi d’offrir un prix de vente attractif à la communauté de coopérat.eur.rice.s ).

Il s’inspire de la BEEScoop, le tout premier supermarché collaboratif créé à Bruxelles et localisé à Schaerbeek. Ce modèle a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et plus particulièrement à Brooklyn, New York avec le Park Slop Food Coop fondé en 1973. C’est sur ce modèle,que nous nous appuyons afin de lancer notre activité. 

Ce modèle se base donc sur le triple engagement de ses membres. En effet, le coopérateur est à la fois :

Propriétaire

Chaque coopérateur, en souscrivant à une part, devient propriétaire de la coopérative. Il décide ainsi de l’organisation et des orientations de son supermarché. Afin de favoriser l’accessibilité financière, différents types de parts sont prévus.

Travailleur

Il s’engage à travailler 3 heures toutes les 4 semaines au sein du supermarché. La majorité des tâches est effectuée par les membres, permettant ainsi de réduire les coûts, et de construire une dynamique coopérative.

Client

Le Pédalo e-shop est ouvert uniquement aux coopérateurs, cependant, il est possible de le tester durant un mois. Il propose des produits alimentaires principalement de haute qualité à prix réduit.

Le Pédalo vise à être rentable et financièrement indépendant, sans toutefois chercher à dégager des bénéfices (pas de dividendes financiers). Pour cela, Le Pédalo a choisi la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée, à finalité sociale, agréée par le Conseil national de la coopération (CNC)